top of page

Parfaire le travail des enseignants - les TIC au service de l’éducation

 

 

Fasciné par les nouvelles technologies depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été très actif dans le domaine, adolescent je montais des ordinateurs pour m’amuser, compositeur et musicien je me suis aguerri  aux logiciels utilisés dans les studios audio et vidéo, une passion qui m’anime encore aujourd’hui.  Il est d’ailleurs primordial de se tenir informé des mises à jour constantes qui existent dans ce domaine.

 

Un élément qui ressort à la lecture de nombreuses études déjà réalisées sur les TIC et leurs applications sur le terrain qui m’a paru utile de souligner en préambule à cette réflexion est le point suivant ; Il est primordiale en amont de faire une bonne étude du terrain et des besoins pédagogiques et logistiques

 

Il est donc évident que le développement des Tics doit être en parfaite adéquation avec le plan de pilotage de l’école du Sacré Cœur et dés lors de se poser les questions suivantes :

 

  • Quelles sont les forces et les faiblesses misent en exergues dans le diagnostic du plan de pilotage de l’école?

  • Quelle est la stratégie engagée pour les 6 prochaines années ?

  • Quels sont les 3 grands axes définit par le plan de pilotage du Sacré Cœur ?

 

La mise en fonction des TIC sur le terrain doit donc se faire en étroite collaboration avec l’équipe qui a élaboré le plan de pilotage.

Ensemble nous pourrons définir les rôles des TIC pour favoriser, faciliter le travail en équipe et la communication, mais aussi de déterminer et d’analyser les facteurs internes et externes susceptibles de faciliter ou de limiter la mise sur pied d’une telle pratique.

 

 

Les fonctions des Tics pour une école comme le Scare Cœur :

Au niveau logistique :

 

  • Améliorer l’efficacité de la gestion et l’administration.

  • Valoriser le rapprochement et le lien tissé entre les différentes instances, telles que le P.O., la direction, les parents et les professeurs.

 

Au niveau pédagogique :

 

  • Améliorer l’apprentissage par des ressources pédagogiques plus interactives.

  • Améliorer la compétence d’apprentissage des jeunes.

  • Lutter contre le décrochage scolaire.

  • Prendre en compte la diversité des processus d’apprentissage (P.N.L.)

 

Le visuel comprendra mieux une leçon avec un schéma, un graphique ou une image. Ils retiendront la matière plus facilement s'ils peuvent souligner et/ou surligner les termes les plus importants. C'est le groupe qui apprend le plus facilement. C'est aussi le groupe privilégié par le système scolaire actuel.

L'auditif prend quant à lui très peu de notes. Il écoute la leçon une ou plusieurs fois et c'est ainsi qu'il parvient à la retenir. Ils ne peuvent donc pas se permettre d'être distraits en cours. A la maison, il étudie ses leçons en lisant ses notes (ou celles qui lui ont été remises) à haute voix. L'apprentissage idéal, pour l'auditif, c'est le cours enregisté qu'il peut réécouter par la suite.

Le kinesthésique a besoin d'être mis en situation pour pouvoir retenir quelque chose. Il doit mettre en scène la leçon. Il doit recevoir des exemples concrets pour pouvoir se projeter et assimiler ainsi les informations.

Il est clair que nous ne sommes pas uniquement l'un ou l'autre mais, en pratique, nous avons tous un mode privilégié, une caractéristique dominante. Il faut la reconnaitre pour apprendre à apprendre. Et les ressources pédagogique interactives  permettent d’optimiser cet apprentissage.

 

Privilégier les ressources créées par les enseignants, comment ? :

 

Former les enseignants aux TIC pour pouvoir les utiliser avec facilité.

Les enseignants doivent apprendre à utiliser les TIC pour pouvoir créer leurs propres outils pédagogiques pour susciter une véritable appropriation tout améliorant la facilité d’utilisation des ressources.

 

Encourager le réseautage entre les enseignants On doit aider les enseignants à créer des plateformes pour échanger opinions, expériences et ressources pédagogiques avec leurs collègues.

 

Aider les enseignants utiliser les TIC en classe et à créer des programmes scolaires et des ressources de soutien à l’aide des TIC.

 

 

​

Références

  1. Ballivy, V. (2004). Écoles branchées pour futurs profs débranchés. Le Soleil, 28 novembre, A1.

  2. Blain, S., Essiembre, C., Freidman,V., Lirette-Pitre, N., Godin, L., IsaBelle, C. et Fournier, C. (2005). Les effets de l’utilisation de l’ordinateur portatif individuel sur l’apprentissage et l’enseignement : cadre conceptuel et méthodologique. Communication présentée dans le cadre du 74e Congrès des sciences humaines et sociales, mai, London, Ontario.

  3. Charlier, B., Daele, A. et Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 345-365.

  4. Conseil supérieur de l’éducation (2000). Éducation et nouvelles technologies : pour une intégration réussie dans l’enseignement et l’apprentissage. Sainte-Foy : Gouvernement du Québec.

bottom of page